jeudi 22 octobre 2015

Prévenir les pathologies hivernales 1. Pourquoi je tombe malade (et pas mon voisin)?

L'automne est la saison idéale pour préparer notre organisme à une phase d’hibernation propice au repos et à la récupération. Hélas, ce n’est pas souvent le cas : on sollicite fortement nos défenses immunitaires pour nous adapter à des conditions de vie difficiles et contraires aux lois naturelles.
Au lieu de ralentir nos activités physiques, réduire la consommation alimentaire et réduire les sources de stress, on fait l’inverse : activité intense et excès alimentaires, surtout en fin d’année.






         1. Que se passe-t-il quand je suis malade ?

C'est l'épuisement de l'organisme, un système immunitaire affaibli qui est une porte ouverte aux maladies infectieuses.

Notre système immunitaire est composé de deux barrières constituant nos défenses.
a. les défenses non spécifiques, innées : elles protègent l’organisme contre toute substance étrangère, et interviennent de manière générale. Il s'agit de la peau, des muqueuses gastriques, intestinales, vaginales, pulmonaires qui sécrètent des substances (mucus, enzymes, acides) assurant la destruction des germes et les évacuant.
b. les défenses spécifiques, acquises : des réactions adaptées à la défense contre un antigène donné, clairement identifié par le système immunitaire.
Quand la première barrière est débordée, les défenses spécifiques sont mobilisées.

L'inflammation, l'œdème, la fièvre sont des indicateurs de la mobilisation du système immunitaire.
Ce sont nos globules blancs qui redoublent d'efforts pour se débarrasser de la bactérie, du virus qui a réussi à pénétrer. C'est pourquoi il est important de laisser la fièvre monter en la contrôlant, mais de ne pas la casser.


2. Coup de chaud et coup de froid

Lorsque j’ai froid, je tremble : il s'agit d'un moyen pour le corps d’élever la température interne, comme une chaudière. Le fuel utilisé : les nutriments de l’alimentation. Donc plus l’alimentation est équilibrée et appropriée à la saison, plus notre chaudière a de fuel pour bien se réchauffer.
 Notre corps se défend moins bien quand il a froid (pas forcément quand il fait froid), mais aussi quand il a trop chaud ou quand il subit un stress, ce qui favorise la maladie.
Le "coup" de la climatisation lorsqu'il fait très chaud est révélateur de la dépense d'énergie nécessaire à l'organisme pour passer du (très) chaud au (très) froid. Les clims véhiculant parfois pas mal de microbes, certaines personnes subiront les effets du passage brutal du chaud au froid sous la forme d'une angine carabinée.

Voici quelques idées reçues :
  •  L’exposition aux basses températures favorise la maladie : faux, l’exposition aux basses températures stimule l’immunité. Par contre, l’énergie dépensée à réchauffer le corps est de l’énergie en moins dépensée à se défendre contre les microbes, voilà pourquoi on tombe plus facilement malade l’hiver que l’été.
  •  Il y a plus de germes et de virus l’hiver : faux, il y en a plus l’été, mais l'organisme est mieux à même de se défendre en été qu'en hiver.




Malade en hiver? La théorie de la vitamine D

La vitamine D est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire: son rôle de différenciation et de prolifération cellulaire au niveau immunitaire est scientifiquement attesté.
On constate alors que c’est l’intensité des rayons solaires et le taux de vitamine D absorbé qui augmente ou diminue le risque de maladie.
Les personnes carencées en vitamine D pendant la saison froide seraient les premières victimes des virus et bactéries environnants.

Voici quelques sources de vitamine D:
  •  Soleil: prendre le soleil 20 minutes par jour surtout pendant la saison chaude. En hiver, en France, le soleil n'est pas assez intense pour permettre à l'organisme de synthétiser de la vitamine D à partir de ses rayons.
  • Poissons gras: saumon, thon, flétan, harengs, maquereaux, sardines...
  • Jaune d’œuf
  • Abats
  • Germe de blé
  • Beurre 
  • Huile de foie de morue
  • Champignons (portobella, maitake). 
  • On peut aussi se complémenter en vitamine D naturelle (vitamine D3 issue de la lanoline du mouton, capsules d'huile de foie de morue...)  


Dans le prochain article, je vous expliquerai comment renforcer votre système immunitaire. A lire ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire