jeudi 27 novembre 2014

Drainer, dynamiser, régénérer par la réflexologie plantaire



La pratique ancestrale de la réflexologie plantaire nous vient de Chine. Elle s'est développée en Asie, transmise en Corée puis au Japon, pour arriver tardivement en Europe, au XVIIème siècle.
Aujourd'hui, la pratique de la réflexologie en Occident est la même qu'en Chine, où elle fait partie des techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.


Le concept de réflexologie


La réflexologie est une méthode naturelle et holistique permettant d'activer les mécanismes d'autorégulation de l'organisme. En cela, elle a entièrement sa place parmi les techniques de naturopathie.
Elle est basée sur la théorie des flux énergétiques de la médecine chinoise: l'énergie vitale passe par des canaux sur lesquels il est possible d'influer.


Les zones réflexes de la peau


Lors des premiers jours de la vie, le premier feuillet embryonnaire (l'ectoderme) se divise en deux feuillets: il donne naissance à la peau (l'épiderme) et au système nerveux (le neuro-ectoderme). C'est dire si ces deux systèmes sont liés: ils ont la même origine.

La peau est l'organe du toucher, d'où ses accointances avec toutes les techniques manuelles.

Le système cutané est un système réflexe général: les zones réflexe sont les petites surfaces sur lesquelles les organes et les régions du corps se projettent: pieds et mains (plante, paume, dos, face interne et externe).

Le pied droit  est l'image projetée de la partie droite du corps, le pied gauche, celle de la partie gauche.
Les organes allant par paire ont une zone réflexe dans chaque pied.
Les organes sont plutôt sur la plante et les muscles plutôt sur le dos du pied.

L'information est transmise par l'influx nerveux, avec l'aide des neurotransmetteurs.


Les bienfaits de la réflexologie


La réflexologie améliore l'irrigation des organes, elle accélère leur régénération. Un massage doux des zones réflexe dissipe blocages et tensions, et réactive les énergies.



Contre-indications à la réflexologie:


  • Infections graves et fortes fièvres
  • Processus inflammatoire touchant le sang et la lymphe
  • Grossesse à risque
  • Dépression grave
  • Porteurs de stimulateurs cardiaques
  • Cancers

 Le massage


Le massage dure une heure (20 à 30 mins pour les enfants, qui sont plus réceptifs).
On peut se faire masser une fois par semaine sans problème. Je recommande deux séries de dix séances, deux fois par an, au printemps et à l'automne.

Avant de masser, le donneur et le receveur entrent en communication par un effleurage, puis quelques manoeuvres visant à détendre le pied.
Pendant la séance, le praticien peut parfois toucher des zones douloureuses. Il n'y a aucun diagnostic à en tirer, mais cette douleur est à interpréter comme une perturbation énergétique, qui peut être libérée par le savoir-faire du réflexologue.

La séance se termine par un effleurage.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire