dimanche 23 novembre 2014

Ce que l'iris nous révèle

Une des méthodes d'investigation du naturopathe est basée sur l'observation de l'iris. Il s'agit d'une technique de bilan qui aide à déterminer le tempérament de la personne (nerveux, sanguin etc.), ses fragilités, déséquilibres, carences et degrés d'intoxination, mais aussi tout son potentiel de vitalité. C'est aussi dans l'iris que le naturopathe cherche la cause profonde des troubles.


Petr Novák, Wikipedia


La symbolique de l'œil


Organe de la perception visuelle, l'œil est aussi le symbole de la clairvoyance, de la conscience, de la chance et des domaines spirituels. L'œil gauche, en relation avec la lune, correspond au passé et l'œil droit (en lien avec le soleil), au présent et au futur.


"La moindre partie est le reflet du Grand Tout" Hermès Trismégiste


C'est sur le principe énoncé dans le Veda, "Semblable au microcosme est le macrocosme", que l'examen de l'iris se pratique depuis l'antiquité, en Egypte, puis en Grèce (Hippocrate, le père de la médecine et son adage "Tels sont les yeux, tel est le corps"), avant de tomber dans l'oubli jusqu'au XIXème siècle. C'est à cette époque qu'un médecin homéopathe hongrois, le Dr. Peczely, fera naître l'iridologie moderne, en créant, de manière empirique, sa cartographie du corps humain dans l'iris.

Au XXème siècle, Gaston Verdier, son élève André Roux et Gilbert Jausas proposent des topographies iriennes plus précises, divisant l'iris en douze zones, chacune correspondant à une partie du corps humain et contenant les différents organes. Elles servent aujourd'hui de support de travail aux naturopathes.



Ce que peut nous montrer l'œil


L'observation de l'iris peut donner au praticien de santé de nombreuses pistes, mais ce n'est pas toujours le cas.
En effet, en fonction de sa richesse en pigments bruns, l'iris ne révèle pas toujours les reliefs que le naturopathe souhaite interpréter.
Les yeux bleus ont très peu de pigments bruns et montrent souvent plus de signes que les yeux marrons, dans lesquels il y a beaucoup de pigments bruns qui, parfois, saturent les fibres.
L'œil ne nous montre donc que ce qu'il veut bien nous montrer.

Le naturopathe perçoit dans l'œil la capacité d'adaptation et la résistance vitale, aussi bien physique (en se basant sur l'état des fibres) que psychique (en analysant le relief, la forme et les mouvements de la pupille). 
Les reliefs de l'iris vont lui donner une idée de la vitalité du moment, il pourra déceler, par exemple, une inflammation touchant certaines parties du corps, un terrain allergique, diverses carences en minéraux, des problèmes circulatoires, ostéo-articulaires etc.
Certains signes iriens peuvent aussi être interprétés comme des faiblesses touchant certains organes.
Les couleurs et taches de l'iris peuvent signer une intoxination due à une mauvaise dégradation des lipides, des protides ou des glucides. 
L'iris peut signer une tendance à l'anxiété, à la psycho-somatisation, et autres troubles de la sphère psycho-émotionnelle.


La place de l'iridologie dans une consultation chez le naturopathe


L'observation de l'iris n'est qu'une étape (facultative) de la consultation naturopathique. Le praticien fera le lien entre différents signes iriens, et cherchera une confirmation ou infirmation de son interprétation au cours du bilan de santé.
C'est, en partie, le tempérament, la vitalité et les signes touchant les organes d'élimination décelés dans l'œil, qui serviront de base à la cure naturopathique choisie par le praticien, et à la teneur des conseils prodigués.
Ces interprétations ne peuvent en aucun cas mener à un diagnostic, le naturopathe ne pouvant pas se substituer à un médecin. Ces pistes permettront au praticien de santé de guider la personne dans la prise en main de sa santé, en vue de la préserver, principalement par l'alimentation, l'hygiène et l'exercice physique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire